Interview Grégoire aka JUMO

Entretien avec Grégoire Grange

 

Salut Grégoire, alors tu as fais quoi de cet été pluvieux ? T’as bronzé devant ton écran comme les mecs de soupe de lait ?

Non non, j’ai découvert Barcelone pendant 4 jours pour la premiére fois. Comme pleins de gens j’ai trouvé ça cool mais j’ai rien fait de culturel, je me suis baladé, je suis allé à la plage, j’ai mangé et je me suis même perdu dans un parc qui n'était pas le parc Guëll ... Aprés je suis rentré à Bordeaux pour naviguer sur des lacs et me balader sur la cote atlantique puis voila déjà la rentré.

 Depuis combien de temps tu skates ?

¬†Je skate depuis ... 17 ans tous les jours parce que j’ai la chance d’avoir une salle de sport, qui est un magnifique skate park tout en béton.

 Tu fais donc parti des vieux qui font peur aux jeunes ?

Oué tout le temps !

¬†Que penses- tu de l’arrivée des techniques cinématographiques dans le skateboard, par exemple la prochaine vidéo nike sb ou la vidéo lakai entiérement en HD avec des caméras à plus de 6000$, des travellings etc ?

¬†Je ne crois pas que ça apporte quelque chose de vraiment intéressant, ça améne une image et un grain qui est super agréable mais sinon ça tire pas le truc vers le haut, c’est pas parce qu’on a un gain au niveau de l’image que ça apporte quelque chose de nouveau, les vidéos ça reste des compiles de tricks alors aprés on cache la merde aux chats en faisant un travelling ou deux mais fondamentalement c’est la même chose.Franchement j’ai peur que cette histoire de HD et tout ça soit une nouvelle tyrannie, une tyrannie déjà pour tout les mecs qui filment mais aussi pour tout les petits et les parents qui déjà achétent des planche et des caméras, des appareils photos maintenant !

Par exemple c’est ce qui s’est passé pour la rue est vers l’image, j'écoutais des petits qui étaient passés au parc, ils parlaient de ce qu’ils allaient faire et outre le fait de trouver quelqu’un qui voulait bien filmer il fallait aussi qu’ils aient une Vx1000 et un death lens, une panoplie, une nouvelle panoplie.

Je crois que Arnaud [ndlr: l’organisateur de la rue est vers l’image] lui il s’en foutait, ce qu’il veux c’est juste que les gens se fassent plaisir, participent au truc, fassent une vidéo ...

J'espére que les skaters auront assez de recul pour comprendre que c’est juste un procédé et pas un passage obligé, le HD c’est juste pour la forme alors que le fond c’est ça qui doit changer, une vidéo de skate c’est pas que l’image.

Lorsqu’on voit la photo prise dans les dunes, on a tendance à penser qu’il y a un désir d’amener le skate à autre chose, on pousse trop ou c’est voulu ?

¬†Alors ça c’est une idée de Seb Daurel ou de Kevin Métallier mais je penche plus pour une Seb ...

Encore lui ?

¬†Oué encore lui ... Lui c’est un grand génie.

Il y a spot que tu aurais créé avec des planches ou je ne sais quoi dont tu es particuliérement fier ?

J’ai déja construit une mini et un bank, le bank ca devait etre un plan que j’avais du trouver dans le noway ... On le transportait sur nos boards et on allaient faire des roesbeefs, des melon qu’on apprenait dans toute les bonnes vidéos powell !

Aprés une mini qu’on avait construit avec la mjc de Brugge dont on était bien fiers jusqu’au jour où la mairie a décidé de la déplacer ... donc aprés elle c’est un peu affaissée ....

¬†Autant dans ton travail que dans le skate, il y a des gens qui t’ont influencé ?

¬†Dans mon travail je dirais Milton Glaser puis dans le skate je dirais la premiére part de Rick Howard dans la blockhead, Brian Lotti, Ray Barbee dans la premiére Public Domain ...

Grégoire, faut que j'aille chercher ma petite soeur à l'école ... On prévoit un autre truc dans pas trop longtemp ? En tout cas merci beaucoup, prend soin de toi !

Un enorme merci à Grégoire de m'avoir accorder quelques minutes !