Bonjour Soy et bon anniversaire !
Merci beaucoup

Mais par contre, sur le site de Soma et sur Myspace tu as un âge différent.. Ca te fait quel âge là ?
Ca me fait 31 ans.

D’accord, parce que sur Soma c’était écrit 38 ans quand même ...
38... ouais, mais chez Soma c’est salauds (rire)

Tu as regardé la vidéo de Pierre (Prospero) ?
Oui je l’ai regardée, c’était un truc qu’on avait filmé il y a des années, à l’époque où il devait sortir sa vidéo Lolipop.

Tu n'avais jamais vu le montage ?
Je l’avais vu le jour de la première, il avait fait une petite première dans un ciné à Paris, il y a quelques années ...

Chez Soupe de lait on a plus 20 ans que 30, à 20 tu étais comment ?
T’avais une vision différente du skateboard ?
Non, je pense que j’avais à peu près la même vision. À cette époque j’étais étudiant, je faisais beaucoup de skate. Et j’avais déjà à peu près la même vision. Je faisais du skate pour m’amuser, j’aimais bien le skate créatif.

Et tu t’imaginais skater encore 10 ans après ?
Oui je pense. Je savais pas trop à quel point j’en ferai, j’avais pas trop imaginé avoir un boulot ou un truc comme ça, je savais très bien que je continuerai de skater, comme je peux en tout cas. Physiquement tant que je peux continuer de skater, je continuerai.

Par rapport à ça, j’avais vu sur internet que tu faisais du yoga.
Oui, j’en faisais beaucoup à une époque, j’en fais moins maintenant. Il faudrait que je m’y remette. J’en ai plus besoin maintenant qu’à l’époque d’ailleurs.


À 30 ans c’est dur parfois de skater ?
Non, c’est juste que tu te fatigues un peu plus vite. Mais non ça va, je pense que je tiens encore.
Après c’est comme tout, quand tu fais quelque chose tout le temps tu as plus d’endurance.

T’as l’impression d’avoir évolué dans ton style par exemple depuis tes débuts dans le skate ?
Non pas tellement je pense. Je regarde des vieux trucs de moi et je pense que c’est à peu près le même style, les mêmes figures aussi (rire)

Justement tes goûts pour les figures ont changé ? Par exemple t’as peut être un trick que tu n’aimais pas à une époque et que maintenant t’apprécies ?
Non je sais qu’il y a eu une période, un peu la période sombre du skate, où j’ai arrêté. C’était vers 1993. Le skate était super technique, j’étais à fond là dedans puis y’a eu un moment où tout le monde a arrêté le skate. Ca devenait assez chiant. C’était tellement poussé techniquement que c’était presque plus intéressant, et surtout il n’y avait plus personne pour skater. J’ai arrêté pendant quelques temps de faire quoi que ce soit de technique, et puis au bout d’un moment tu mûries et tu te dis que c’est drôle de faire un peu de tout, qu’il ne faut ni faire que du technique, ni uniquement rouler dans des descentes. Faire un mix des deux c’est intéressant. Tu peux allier un peu de technique, et un peu de rail. Un peu de tout.

Ouais c’est ce que je voyais, t’as des lines où tu fais des no complys et d’autres tricks assez techniques...
Ouais, je pense que c’est un peu ce qu’il faut faire. Il y a beaucoup de gens qui se limitent à un certain domaine. Je ne dis pas que c’est un bien ou un mal, c’est juste que c’est pas comme ça que moi je vois le skate. Il y a des gens qui veulent faire seulement du gros et qui s’emmerdent pas avec le tech’ et d’autres qui vont faire de l’ultratech’ et qui vont se scotcher uniquement sur un spot à faire le truc le plus compliqué, et qui ne voudront pas se balader en ville, faire de la descente, faire des trucs un peu différents. Après tu vois, si c’est comme ça qu’ils s’éclatent en skate, c’est bien pour eux. C’est très personnel. Je pense que ce qui me rend heureux c’est de faire un petit peu de tout ce que je peux faire. Après j’ai pas des capacités énormes, je suis limité dans tous les domaines.

On voit rarement des images de toi skatant un gap ou un rail. C’est parce que tu t’amuses pas en le faisant ?
De toute façon j’en suis incapable. J’ai une peur bleue des marches...

Il t’est arrivé un sale coup ?
Ouais, je me suis cassé pas mal de trucs. Je me suis cassé deux fois la cheville, deux fois le bras gauche, une fois le bras droit, ... Et ça m’amusait pas tant que ça de skater un truc qui me faisait peur.

Oui, c’est pas super drôle de tenter un truc et de se faire mal après.
Je pense juste que le jeu n’en vaut pas la chandelle. C’est pas un truc qui va me faire spécialement plaisir, et en plus j’ai plus aucune envie de repasser 3 mois avec un plâtre. Ca me parait quand même plus drôle de faire du flat avec des amis sans me faire mal.

Quand tu skates on dirait vraiment que c’est une ballade. On dirait que tu te promènes dans la ville.
À la base le skate c’est un moyen de déplacement, entre un jouet et un moyen de déplacement.

Justement je trouve que ça ressort bien dans les dernières vidéos qu’on a vu de toi, comme le montage de Pierre, ou les vidéos de Sylvain Robineau aussi. La vidéo PARISien c’est une vraie ballade dans Paris et ...
Ouais c’est ça qui était intéressant dans le truc d’ailleurs, c’est pas tellement le skate qui est réellement mis en avant. J’ai beaucoup été influencé par les vidéos autour de 1995, Stereo, etc... C’est beaucoup de ride, de la ballade en ville, tu skates au milieu des voitures, tu montes un trottoir, si y’a un muret dans le coin tu fais un grind dessus, etc... Je pense qu’une vidéo part est sensée être quelque chose qui doit être agréable à regarder.

Ca fait combien de temps que tu skates, parce que tu parles de la période noire du skate autour de 1993, les vidéos de 1995, etc...
Ca va faire pas loin de 20 ans là que je fais du skate, j’ai commencé en 89. Tu as 20 ans c’est ça ?

Oui, j’ai 20 ans.


La suite de l'interview sera disponible dans le pdf d'ici quelques jours ... restez à l'écoute !


Interview de Soy Panday réalisée par Aurélien bé, le 10 février 2008 pour Soupe de lait.